I. Utilisation de l’espace de la bibliothèque
La bibliothèque de recherche est un espace privé à l’accès limité et réservé. Elle est ouverte aux chercheurs externes sur rendez-vous, les usagers. La bibliothèque est un espace de travail, de lecture et de recherche. Avant d’y accéder, il est demandé aux usagers de déposer dans le vestiaire prévu à cet effet vestes, sacs et autres objets personnels. Il y est interdit de boire, manger ou fumer, utiliser des téléphones portables ou tout autre instrument de reproduction audiovisuelle.
II. Règles pour accéder et consulter les documents
L’accès doit être autorisé et l’autorisation doit être renouvelée à chaque visite. Il faut obligatoirement fixer un rendez-vous préalable par écrit, en envoyant un e-mail à bibliotheque« at »jardinmajorelle.com et en précisant les heures souhaitées de visite. Toute demande de rendez-vous doit se faire dans un délai préalable de 24 heures. Aucun rendez-vous ne pourra être considéré comme validé sans la réponse par écrit de confirmation et sans la communication d’un n° de CNI ou autre pièce d’identité. Le bibliothécaire demandera aux usagers de confirmer l’acceptation de leur rendez-vous avant d’autoriser l’accès.
Les usagers peuvent accéder à tout moment et de manière gratuite au catalogue en ligne pour préparer leur visite :
Les horaires d’accès à la bibliothèque pour les usagers sont de 10h à 18h, les jeudis et vendredis. Les visites doivent se faire obligatoirement dans ce créneau horaire.
La présence du bibliothécaire est obligatoire pendant les visites des usagers.
III. Manipulation des documents et autres considérations
Le bibliothécaire est la seule personne autorisée à retirer les documents des étagères.
Les usagers doivent manipuler les documents avec une extrême attention. Il est demandé aux usagers d’ouvrir les livres à plat en les posant d’abord sur le support en tissu prévu à cet effet.
Les usagers sont priés de laisser sur la table de lecture les ouvrages ayant été retirés des étagères, sans les remettre à leur place. Le bibliothécaire s’occupera de les ranger.
Le bibliothécaire se réserve le droit de signaler et rappeler aux usagers les conditions de ce règlement pour assurer toujours la tranquillité de l’espace.
Tout usager s’engage à respecter le présent règlement.